L’Association MAS Musici est une association dite « loi 1901 » ; de rayonnement européen, ayant pour objet la promotion de la Musique en particulier et des Arts en général. Sa Mission est de sensibiliser de nouveaux publics par des propositions originales, au service du contexte sociétal et du tissu associatif local, et également de s’adresser aux populations habituées à l’offre culturelle locale. À cette fin, l’Association organisera des concerts, animations, festivals, stages ou seront programmés différents genres musicaux - notamment en France dans les villages de la Région Nouvelle Aquitaine - et toute autre activité qui concourent à la pleine réalisation de son objet. L’Association s’attachera à développer toute collaboration utile avec des institutions publics ou privées.

DIRECTION ARTISTIQUE

Duo Laurencin

Le Duo Laurencin est l’histoire d’une rencontre née du hasard entre Ayumi Nabata, pianiste japonaise, et Boris Benazdia, violoncelliste français, au Conservatoire de Paris en 2011.

C’est d’après Marie Laurencin, peintre et poète parisienne, adulée au Japon, que les musiciens ont choisi de nommer leur duo. Artiste à la grande technique c’est avec ses amis Picasso, Derain, Braque et Matisse qu’elle sera une pionnière dans la recherche de nouvelles formes d’expressions et de nouvelles couleurs comme le cubisme et le dadaïsme.

C’est dans cet esprit que s’est créé il y a huit ans le duo qui est venu s’installer à Bruxelles afin d’y poursuivre sa formation puis d’y résider.

Motivés par la curiosité et l’envie de découvrir de nouveaux langages, Ayumi et Boris abordent avec rigueur et passion les grandes œuvres du vaste répertoire qui leur est offert en gardant une place importante pour des œuvres moins connues ou plus contemporaines.

Ils ont ainsi à cœur de partager avec le public l’expression de la tradition tout en revendiquant un mélange réfléchit d’œuvres plus confidentielles.

Ce travail a été récompensé par un premier prix au concours international de piano et de musique de chambre de Brest et un troisième prix au concours de musique de chambre du festival Musiq’3.

Ils se sont produits en Belgique, en France, au Japon, en Italie, en Angleterre.

Convaincus que la musique doit être accessible au plus grand nombre, et toujours dans un esprit de partage et de découverte, ils ont fondé un festival de musique de chambre en Creuse, France.

Ayumi Nabata, Piano

née en 1988 à Osaka, au Japon, au sein d’une famille de musiciens. Elle commence le piano à l’âge de 4 ans avec sa grand-mère, et poursuit son apprentissage avec sa tante Reinko Shiba, professeur à l’université des Arts de Kyoto.

À 18 ans, elle décide d’aller étudier en France et entre au CRR de Paris dans la classe d’Yves Henry. Elle y obtient son diplôme d’études musicales et poursuit ses études au conservatoire de Rueil Malmaison en cycle d’excellence chez Pascal Amoyel.

Au cours de l’année 2012, elle participe à la fondation du trio Egmont avec le violoncelliste français Boris Benazdia et le clarinettiste Fortunato Nebbia, et travaille avec Guy Danel au Conservatoire Royal de Bruxelles mais aussi avec Paul Mayer et Eric Le Sage au sein du CRR de Paris.

En 2013, Ayumi part étudier au Conservatoire Royal de Bruxelles dans les classes de Jean Claude Vanden Eyden et Dominique Cornil, tous deux anciens lauréats du Concours Reine Elisabeth.

Elle obtient sont Bachelier en Art du Conservatoire Royal de Bruxelles avec la mention : « Grande distinction ».

Par la suite, elle obtient sont Master en Art également avec la mention « Grande distinction » ainsi qu’ un « post-graduat » en piano d’accompagnement au Koninklijk Conservatorium Brussel et un post-master en piano à Gent avec Vitaly Samoshko.

Elle a également obtenu son diplôme de pédagogie musicale au Conservatoire Royal de Mons.

Ayumi poursuit ses études musicales dans la classe de composition de Peter Swinnen, au Koninklijk Conservatorium Brussel.

Ayumi Nabata est lauréate de plusieurs concours internationaux, à savoir :
- 1er PLACE-OVERALL WINNER du 7eme concours international de musique Città di Francavilla Fontana « Terra degli Imperiali »Prize en Italie.
- 1er prix du Concours international de musique « AMIGDALA » en Italie.
- 2eme prix du Concours international de piano de Brest en France.
- 2eme prix du 24eme Concours international de musique “Gianluca Campochiaro” en Italie
- Le prix "Betsy Diongre" en Belgique.
- 2eme place Winner du American Protégé International Piano & Strings Competition for have a Weill Recital at Carnegie Hall at December 2016.
- 3ème prix du Kyunsung International Piano concours en Corée en 2018.

En composition, elle a obtenu un prix pour sa pièce intitulée : "Le papillon et la bougie", qui a été retenue comme « grand gagnant » par le jury du concours "Leonardo 4 Enfants" sur les fables de Léonard de Vinci en musique. Sa création a été interprétée au palais-des-Beaux-Arts à Bruxelles et Parco della Musica à Rome en 2019.

En 2019, elle a participé au récital à Izumi Hall, organisé par l’Agence des Affaires culturelles au Japon.
En 2020, elle est passée à la radio nationale du Japon NHK dans le cadre d’une émission intitulée Recital Passio.

Ses professeurs furent Reiko Shiba, Germene Devèse, Klaus Schilde, Pascal Rogé, David Saudubray, Denis Pascal, Eric Le Sage, François-René Duchable, Epifanio Comis, Vitaly Samoshko, Maria João Pires

Boris Benazdia, Violoncelle

Boris Benazdia est un jeune violoncelliste fançais vivant à Bruxelles.

Après avoir été diplômé d’institutions musicales de renommée internationale à Paris et Bruxelles et lauréat de plusieurs concours (Festival Musiq’3 RTBF…), il se perfectionne à la Scuola di Musica di Fiesole, à Florence, à l’invitation la violoncelliste russe Natalia Gutman, assistée d’Elizabeth Wilson.

Boris est invité à se produire en solo, musique de chambre et au sein d’orchestres et à s’intégrer à différents projets à travers l’Europe à l’occasion de festivals, dans des salles renommées (salle Cortot, Concertgebouw Amsterdam, Studio 1 Flagey, Bozar, Conservatoire de Moscou, Zaryadye Hall, RNCM Manchester…), mais également dans des projets sociaux, éducatifs ou transversaux.

Cette capacité d’adaptation à différents types de projets lui permet d’aborder un répertoire varié allant du XVIIIème siècle à la création contemporaine.

Parallèlement à ces activités musicales et avec la conviction que la musique se doit d’être accessible à tous, il crée avec ses partenaires en 2016 un festival de musique de chambre en milieu rural dans le département de la Creuse.