Martine Prunier & Patrick Bravin
Martine Prunier
Dès le début de ma pratique photographique j'ai aimé le graphisme, le trait. J'ai donc produit des photos, principalement en Noir et Blanc qui mettaient en évidence ces éléments.
Puis, peu à peu j'ai osé photographier ce qui attirait mon regard et qui me semblait, à priori, sans intérêt. Les flaques d'eau irisées de gazole, les reflets insolites dans les flaques ont nourrit mon inspiration.
C’est à partir des ces premiers pas que j'ai eu envie de photographier ce que je voyais du quotidien en tendant vers l'abstraction afin de lui conférer un aspect magique.
Photographier : C'est partager un regard quotidien sur le quotidien
Rien n'est beau, rien n'est laid, C'EST, tout simplement, c'est l'évidence des traits, des couleurs, l'évidence d'une composition,l'évidence d'un graphisme, qui s’inscrivent dans une harmonie universelle.
De plus le support des impressions de mes photos est important pour moi.
Ces supports , de nos jours de plus en plus variés, servent l'ambiance des images. Les papiers et leur différentes textures, qui vont du lisse au texturé en passant par un aspect velouté qui n'est pas sans rappeler le papier aquarelle, sont là pour intensifier l’atmosphère de la prise de vue.
Patrick Bravin
Pour la partie artistique de mon travail de photographe je privilégie le noir&blanc
(sans dédaigner la couleur) mettant en avant les ambiances et les textures, et permettant au regard de se fixer sur l'essentiel tout en laissant divaguer l'imagination du spectateur.

Claire Tingaud
Né en 1992 à la Garenne Colombres (92), Claire Tingaud, artisite plasticienne, vit et travaille à Aubusson.
Après une MANMA scénographie – costume, sa recherche entre espace et matière l'amène à débuter un DMA Arts Textile en 2012.
Diplômée en 2014, elle est ensuite lauréate du programme « Voyager pour les métiers d'art » soutenu par la Fondation Culture & Diversité et l'UNESCO, durant lequel elle poursuit sa recherche cartographique à travers deux voyages consécutifs en Indonésie puis au Guatemala où elle côtoie l'intensité des paysages.
En 2016, elle poursuit sa traversée géographique jusqu'au Burkina Faso au sein de la résidence d'artistes Design for Peace.
En 2017, elle intègre la formation Art-Artisanat-Design, à l'ISCID, durant laquelle elle réalisera une résidence au sein des Arts Codés où elle rencontre le verre aux côtés du souffleurs Nicolas Hautbois.
En 2018, Claire Tingaud installe son atelier sur la marche des volcans du Massif Central, en Creuse.
Suite à ces traversées multiples, Claire Tingaud mêle aujourd'hui le textile, le son, et l'installation, fusion entre matérialité et immatérialité. Elle aborde à la fois la matière et l'esprit de la matière, pour atteindre une élévation, l'émotion qui transperce la matière.

Irène Morgadinho
« Le dessin et la gravure ont jalonné mon parcours de ces dernières années avec une place grandissante donnée à « La Couleur » proprement dite, notamment à travers mes recherches d’encrage et d’impression.
L’empreinte et le monotype ont débordé le cadre de ma presse pour s’incarner sur des supports plus vastes, comme les grandes feuilles de papier de Chine qui absorbent et « transmutent » si bien les encres et leurs chatoyantes couleurs... »
Née en France en 1968, Irène Morgadinho grandit entre deux cultures, française et portugaise.
Suit des études supérieures à Rouen (diplôme de Sup de Co Rouen), parallèlement à une formation d’art dramatique (diplôme du Cours Florent) et d’arts plastiques (cours du soir des Beaux Arts de Rouen). Vit et travaille en Creuse depuis 2006.
TEL : 06 41 56 10 67
Mail : irene.morgadinho@gmail.com
Nine Esbaz
Forêts, ruisseaux, horizons, rochers, racines... Chemin faisant, le regard capte d'infimes parcelles de vie et le monde se déploie. Photographies

Pierre Marescau
Pierre Marescau est né dans dans le département de l'Oise en 1947.
Après cinq années d'études artistiques à l'Ecole Nationale Supérieure des Arts Appliqués à l'Industrie rue Dupetit Thouars à Paris, il reçoit le prix de peinture décerné par le peintre Jacques Haramburu.
En 1994, l'état lui achète un ouvrage monumental constitué de 80 m2 de toiles entrecroisées et suspendues
dans l'espace de la Préfecture de Cergy-Pontoise : « Alpha de l'Espoir » En 2000, il reçoit le prix du public et le prix du jury pour deux cartons de tapisseries exposés à l'Huis de Lalaing à Oudenaarde en Belgique.
En 2002, un incendie détruit son atelier à Taverny dans le Val d'Oise.
Il repart alors sur de nouvelles bases et accentue son travail vers l'abstraction. « Ne pas imiter, ne pas s'approprier, ni même interpréter, mais plutôt « répondre et dialoguer par le langage pictural » sont ses arguments majeurs.
II intègre ensuite le groupe « Art Prime » dont l'activité consiste à promouvoir le travail des artistes handicapés à Paris mais aussi à Lyon, Rennes, Nancy, Marseille. Le théâtre Marigny ainsi que le théâtre Adiar
lui exposent de grands calicots sur les scènes parisiennes, ainsi qu'à l'UNESCO.
Entre 1993 et 2007, il exposera dans plusieurs galeries parisiennes du 3ème, 5ème, 7ème et 20ème arrondissements.
En 2008 et selon ses propres termes, il « prend le maquis » en venant vivre et travailler en Creuse, où il
rencontre le Maître Lissier Bernard Battu qui va tisser son oeuvre à trois reprises.
Depuis 2019, son travail est présent à la galerie Duchoze à Rouen.

Gérard Criniere
Diplômé de l’École Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris,il cofonde en 1982 la société ARTBLOC qui crée, édite et commercialise un concept d’aménagement urbain, véritable mosaïque polychrome de pierres naturelles (www.artbloc.fr).
En parallèle, il poursuit son activité artistique graphique et photographique et installe son atelier en Creuse à Valiière. En 1992, il réalise des tapisseries, et développe un concept qui associe la pierre (le granit) et la tapisserie. Plusieurs panneaux décoratifs sont présents dans des collections privées, dans des lieux publics et dans la collection de la cité de la tapisserie à Aubusson.

Véronique Pastor
Née en 1962 à Weingarten (Allemagne), Véronique Pastor vit et travaille à Saint Léger le Guérétois.
Son travail est représenté et défendu par la Galerie Emergence (22), la Fabrique Centre d’Art (93), la Bruno Matthys Gallery (Belgique), la Maison Galerie L.Pustetto (33), la Point Rouge Gallery (13), et la Galerie des Marches (23).
Lauréate du Grand Prix Adolphe Gumery (dessin) décerné par la Fondation Taylor à Paris, lauréate du prix de la Critique du Salon ArtCité en 2020, ainsi que du prix du Jury à la Galerie La Ralentie à Paris en 2021.
Formation classique de 1981 à 1986.
Ouverture en 2019 d’un espace d’exposition personnelle dans lequel elle invite amicalement des artistes à montrer leurs œuvres : « Le Radeau-Lavoir » à St Léger le Guérétois.
« … Véronique Pastor crée de fabuleux archipels charnels, au cœur disséminé, éparpillé et vagabond. Elle invente une foultitude de trames plurielles, de situations décalées, d’entités bigarrées, et d’humaines architectures fantasmées. Sous le dessin qui surgit, hétérogène et somptueux, couve une infinité d’autres traces, infimes et enfouies, toutes chargées d’impensable rêverie corporelle. On traverse aisément du regard ces poussières d’êtres fantomatiques et lacunaires, toujours secoués d’absence. Ce sont corps d’humanité fragile, et dans l’extrême tension des noirs et des blancs, l’énigme de l’existence est leur territoire d’exode.
Parfois, rarement, un bleu d’outre-rêve s’arrache à l’opacité.
Parfois, rarement, de fines couleurs, en flaques intimes, incantent nos miroirs… »
Christian Noorbergen –critique d’art